Accueil
Inscription
Le petit livre des anagrammes
Diaporamas et jeux flash
Concept télé
L'e-Éducation
La page d'Anagraman
LA MISSION D'ANAGRAMAN

Bonjour chers anagramaniaques,

Je me présente, Anagraman, super héros des jeux de lettres. Ayant un pouvoir de nature alchimique de transformer l'anagramme en art de façon récréative et éducative, je me consacre à véhiculer des messages constructifs susceptibles d'influencer positivement les gens ou tout simplement...de vous amuser un peu.

Comme tout super héros, il me fallait un costume approprié, alors j'ai opté pour celui de Bananaman, un héros disparu depuis plus de 30 ans. D'ailleurs, suivez cette logique, BANANAMAN => BANANAGRAMAN => ANAGRAMAN.

Avant de continuer à lire ce qui suit je vous invite, si ce n'est pas déjà fait, à vous INSCRIRE car je tiens à vous faire quelques cadeaux.


LA PETITE HISTOIRE DU SECRET DES CRÊTES

1) LES DÉBUTS

Clint EastwoodUn coup de foudre est souvent à l'origine d'une passion et dans mon cas c'est survenu avec un logiciel anglophone sans équivalent francophone...Ce logiciel, Anagram Genius, a la particularité de générer des anagrammes de façon surprenante, comme la célèbre «CLINT EASTWOOD = OLD WEST ACTION», trouvée en 1980 par Georges Landis.

Ayant été un fan des «westerns spaghettis» de Sergio Leone qui ont lancé la carrière d'Eastwood, cela me donna le goût intense d'explorer ce monde hors du commun.

Je me suis donc mis d'abord à chercher des anagrammes de tous les mots qui me tombaient sous les yeux ainsi qu'à les compiler sous forme d'anaphrases à l'aide d'une amie et bientôt collègue, Carole (alias Anna Graham). Cette dernière imagina d'ailleurs à partir de là le concept du jeu du Secret des Crêtes, qui depuis évolua sans cesse dans sa présentation. Ce n'est que plus tard que je me suis mis à m'intéresser à des anagrammes d'expressions de plus d'un mot comme celle sur Clint Eastwood ci-haut, suivant ainsi les traces du maître en la matière, Jacques Perry-Salkow.

Rions un peu.
N'aimeriez-vous pas gagner cette grange ?
En ces débuts, on a eu beaucoup de plaisir à générer des expressions comme la rigolote «GAGNER une GRANGE» laquelle grange pourrait bien être le premier prix d'une loterie agricole, n'est-ce pas ?

Cependant, le fermier veut me vendre le terrain.

************************************************************

2) UN BON TEST

Caraquet, CanadaIl restait maintenant à tester ce jeu. L'occasion s'est présentée lors d'un voyage au Nouveau Brunswick, sur les bords de la mer. J'y étais avec des amis dont un de ceux-ci avaient amené avec lui ces deux jeunes filles, Sarah et Maude. Je leur présentai quelques jeux d'après notre concept et ils ne m'ont plus lâché pendant plusieurs jours m'en redemandant sans cesse, moi qui me croyait en vacances pour me changer les idées... :-).

On allait au restaurant le matin et aussitôt en arrivant ils prenaient un menu non pas pour le consulter, mais pour me demander de faire des jeux à l'endos : je les faisais
en double et, très compétitives, chacune s'efforçait de terminer avant l'autre. Pour le voyage de retour, leur père Fabrice me demanda de préparer des jeux d'anagrammes car c'était une bonne manière de les occuper, canalisant leurs énergies non plus en chicanes d'enfants, mais en saine compétition : il paraît que les petits chenapans ont été bien tranquilles grâce à ça. Ces vacances ont donc eu comme résultat de nous confirmer notre vocation ludique. Suite à cela, nous avons été inspirés à créer des jeux à imprimer pour les jeunes et débutants de tout âge, dont voici la fiche.


JEUX DIVERS

1) JEUX À IMPRIMER

Hubert ReevesPuisqu'on mentionne nos jeux à imprimer (ou à résoudre mentalement...), je vous propose maintenant en cadeau un tel jeu paru jadis dans la revue MagWeb sur l'astrophysicien et écologiste, le Québécois Hubert Reeves (voir l'image à gauche). En effet, nous avons fait
les beaux jours de cette revue sous l'égide de la rédactrice en chef, Monique Crépault, qui ne tarissait pas d'éloges envers notre jeu dont elle se disait accro ; d'ailleurs, elle l'avait mis en première place des trois étoiles de sa revue lors d'une de ses parutions en novembre 2007.
Voici la solution du jeu sur Hubert Reeves et celle sur le printemps.


Pour terminer, je vous présente un petit jeu bien original.

2) PETIT JEU D'ANAGRAMMES À 2 LETTRES

Vous êtes surpris qu'un tel jeu puisse exister : trop facile, vous pensez ! Peut-être, mais si je vous donne aucun indice (aucune crête), alors ça change tout, quoique ça demeure assez facile à mon avis. Essayez donc de compléter l'anaphrase suivante avec quatre couple d'anagrammes à trouver (comme UN et NU), que j'ai numérotées pour bien les identifier. Pour ceux qui ont des doutes, il n'existe qu'une seule solution.

(1) voilà enfin (1) (2) me dis pas que (3) (2) (4) assez de (4) musique (2) clé d'(3).

Si vous n'avez pas trouvé, allez voir la solution.

************************************************************

Merci pour votre visite !

   À la prochaine !


Retour en haut de la page.